Livraison OFFERTE à partir de 49€ d'achat !

0

Votre panier est vide

5 idées de décoration murale faciles

juin 08, 2020 5 min de lecture

idée déco murale

Un grand mur blanc est le terrain de jeu idéal pour laisser libre cours à votre imagination et réveiller l’esprit créatif qui sommeille en vous !

Le saviez-vous… personnaliser son intérieur est un bon moyen de créer un environnement propice à l’harmonie et au bien-être ☯. Une raison de plus de se lancer et d’exprimer vos talents. Vous manquez d’inspiration ? Voici cinq idées originales pour décorer facilement vos murs vides sans prise de tête. Effet whaouu garanti 😄 ! 

Idée déco murale n°1 : Adopter une déco bohème avec un macramé mural

deco murale macrame

Le style bohème est la tendance qui envahit peu à peu nos maisons en venant casser les codes de la décoration conventionnelle, insipide et sans âme. Plus qu’une déco, c’est un véritable mode de vie qui aspire à l’authenticité et au voyage.

Le macramé mural est votre meilleur allié pour instaurer une déco boho en un clin d’oeil.

Après avoir longtemps été mise de côté, cette technique artisanale de tissage à base de nœuds revient à la mode pour insuffler un air de vacances 🌞 et de légèreté dans votre salon, votre chambre ou encore votre bureau.

Le macramé est devenu un élément de décoration bohème incontournable qui compose à merveille avec un décor chaleureux, lumineux et naturel. Au-dessus d’un canapé ou suspendue en tête de lit, la tenture en macramé est idéale pour personnaliser sa déco facilement et sans se ruiner. 

Idée déco murale n°2 : Agencer un joli mur de cadres-photos

deco murale cadre photo

Décorer son mur avec un cadre photo est tout ce qu’il y a de plus banal, mais pourquoi ne pas revisiter ce grand classique pour le moderniser un peu ?

L’accumulation de cadres photo au-dessus du canapé ou dans un couloir est facile à réaliser et super tendance. Pour cela, choisissez de jolis cadres de toutes les tailles et remplissez-les en alternant photos d’art et citations inspirantes. Si vous souhaitez personnaliser encore plus votre décoration, sélectionnez vos propres photos de famille 👩‍👧‍👦 ou de vacances.

Afin de conserver une certaine unité qui vous assurera une déco réussie, il est important de respecter quelques règles. Pour le choix de vos photos, vous pouvez opter pour des images en noir et blanc ou en couleurs, mais évitez de mélanger les deux.

Du côté des cadres photo, il est tout à fait possible de mixer plusieurs tailles. Dans ce cas, il sera préférable de sélectionner des modèles de même style et de même teinte.

En revanche, vous pouvez très bien faire l’inverse ; c’est-à-dire conserver la même taille pour tous les cadres mais choisir différentes teintes et différentes matières. N’oubliez pas d’accorder la couleur des cadres avec la couleur dominante de votre déco existante.

Idée déco murale n°3 : Laisser libre cours à son imagination avec du masking tape

deco murale masking tape

Si vous avez l’âme créative, alors il est temps de vous faire plaisir avec du masking tape. Ce ruban adhésif fabriqué en papier de riz nous vient tout droit du Japon. Il présente de nombreux avantages pour la décoration d’intérieur, dont le fait qu’il soit repositionnable et qu’il ne laisse pas de trace de colle sur le mur après l’avoir décollé 🤗. On doit dire que cette particularité est tout à fait attirante pour tous ceux qui souhaitent décorer leur appartement sans prendre trop de risque.

Vous pouvez trouver des rouleaux de masking tape de toutes les couleurs, avec de nombreux motifs et même des largeurs différentes pour satisfaire toutes vos envies. Avec cet élément de décoration murale, les possibilités sont infinies et peuvent aller de la simple forme géométrique jusqu’à la réalisation d’un splendide wall art façon street art 🎨 ! Alors, armez-vous de plusieurs rubans adhésifs colorés et laissez libre cours à votre imagination pour dynamiser vos murs vides.

Idée déco murale n°4 : Transformer une pièce avec un tissu mural décoratif

deco murale tissu decoratif

En alternative au papier peint, la décoration murale en tissu revient à la mode depuis quelques années. Elle permet de réchauffer vos intérieurs pour plus de cocooning.

Il existe deux types de tapisserie : le tissu directement collé sur le mur et la toile décorative murale que l’on vient accrocher avec des punaises.

Cette dernière présente l’avantage de ne pas abîmer le mur alors que l’option du collage s’avère particulièrement pratique et rapide à installer.

Grâce au tissu mural décoratif, vous allez pouvoir camoufler les petits défauts du mur en lissant les petites aspérités ou en cachant des tâches, par exemple.

Optez pour un tissu mural de couleur uni ou à motifs selon vos envies. Il en existe une variété infinie. Ainsi, vous pouvez créer l’ambiance décorative de votre choix. Pensez à assortir la couleur avec vos meubles. Vous pouvez aussi bien installer la tenture murale sur votre mur ou bien la suspendre au plafond. Dans tous les cas, ne recouvrez pas plus de deux murs dans chaque pièce pour éviter l’effet too much 🙃

Privilégiez les matières naturelles telles que le chanvre, le lin, la laine, la soie ou le coton qui donneront une ambiance plus authentique et plus chic.

Idée déco murale n°5 : Illuminer sa pièce avec de belles guirlandes lumineuses

deco murale guirlande lumineuse

Idéales pour créer une ambiance tamisée dans votre chambre ou votre salon, les guirlandes lumineuses apportent beaucoup de poésie à vos intérieurs. Ces simples petites ampoules de formes et de tailles variées sont tout à fait accessibles en termes de prix et sont particulièrement faciles à mettre en place. Il suffit de disposer de sources d’alimentation à proximité. Pensez à mesurer la longueur des câbles afin d’avoir la bonne correspondance avec la taille de votre mur.

Les ampoules à LED ont l’avantage de ne pas chauffer. Elles présentent des teintes variées allant du blanc au jaune en passant par des nuances plus ou moins chaudes ou froides. Le blanc convient parfaitement à une déco bohème rétro. Certaines guirlandes lumineuses proposent des options d’éclairage et de couleurs que l’on peut programmer avec une télécommande.

Vous avez également la guirlande guinguette avec des lampions en forme de boules qui apporte un éclairage discret et tendance. Elles peuvent être électriques, à piles ou solaires.

Tout comme les lanternes, elles sont très appréciées pour décorer les jardins. Ce type de guirlande magnifie aussi bien vos intérieurs que vos extérieurs.

Déposez une fine guirlande lumineuse pour entourer votre tête de lit ou accrochez-la de part et d’autre sur le pan de mur pour un effet romantique 💓. Vous pouvez également suspendre des photos ou autres fantaisies avec des petites pinces. Laissez parler votre créativité. La guirlande lumineuse peut également servir à mettre en valeur vos cadres préférés. On aime son côté bluffant et cette touche de magie qu’elle dégage.

 

Il existe de nombreuses façons de décorer un mur blanc : un macramé, des cadres photo, du masking tape, un tissu mural ou encore des guirlandes lumineuses suffisent à embellir vos pièces en quelques minutes seulement. Alors, laissez libre cours à votre imagination et créez une ambiance qui vous ressemble. L’essentiel étant de vous sentir bien chez vous 🧘‍.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.