Livraison OFFERTE à partir de 49€ d'achat !

0

Votre panier est vide

12 façons originales d’utiliser une tenture murale

novembre 25, 2020 6 min de lecture

utiliser tenture de façon originale

Les tentures, ou tapisseries murales, sont accrochées aux murs comme objet de décoration ou de communication depuis de nombreux siècles. Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient des tentures pour envelopper les corps des morts lors de leur enterrement 𓂀 L'empire grec quant à lui, comptait plusieurs bâtiments municipaux dont les murs étaient recouverts de tapisseries.

Comme son nom l’indique, une tenture murale a pour principale destination d’être accrochée aux murs, mais il se trouve qu’elle peut aussi jouer d’autres rôles ! Saviez-vous que vous pouvez utiliser une tenture comme couvre-lit ou comme nappe ? Neuve ou ancienne, une tenture peut donc être utilisée à de multiples fins !

Les douze manières suivantes d’utiliser votre tenture vous aideront à en tirer le meilleur parti. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez donc faire place à votre imagination pour trouver d’autres façons originales d’utiliser vos nouvelles tentures et de donner une seconde vie aux anciennes !

1. Utiliser sa tenture comme couvre-lit

    utiliser tenture comme couverture de lit

    Pourquoi ne pas donner une belle allure à votre chambre en recouvrant votre lit d’une tenture murale ? C’est une façon simple d’embellir votre chambre en y apportant une touche unique et originale. Les tentures sont disponibles dans de nombreux styles, motifs et couleurs pour satisfaire tous les goûts ! Si vous aimez changer régulièrement la déco de votre chambre, c’est une solution simple et à prix abordable. Amusez-vous à changer l’ambiance de votre chambre en recouvrant votre lit de tentures lumineuses comme les tentures murales indiennes ou mandalas.

    2. Accrocher sa tenture en tête de lit

      tête de lit avec tenture murale

      Vous voulez une tête de lit mais vous n'en avez pas qui se connecte au cadre de votre lit ? Ou peut-être utilisez-vous comme lit un matelas qui repose directement sur le sol, ce qui rend difficile l'ajout d'une tête de lit. Une tenture murale peut être une excellente alternative à bas prix. Il suffit de l’accrocher directement au-dessus de votre lit à l'endroit où devrait se situer la tête de lit.

      Utiliser une tenture murale comme tête de lit est une incroyable façon de personnaliser la déco d’une chambre en y apportant un style unique et chaleureux.

      3. Transformer sa tenture en serviette de plage

      utiliser tenture sur la plage

      Vous prévoyez de profiter de la vie en plein air sur votre plage préférée ? N’oubliez pas d’emporter avec vous votre tenture murale ! Vous pourrez l’utiliser comme serviette de plage pour vous dorer au soleil, vous draper avec pour vous protéger du soleil et même l’utiliser comme paréo. Légère et facile à transporter, il suffira de la plier et de la ranger dans votre sac de plage.

      Si vous aimez prendre des photos à la plage, les tentures murales aux motifs mandala, éléphant, ou psychédélique seront vos meilleurs accessoires photos. Alors, sortez votre tenture de plage préférée, allongez-vous dessus et dorez-vous la pilule les pieds en éventail !

      4. Recycler sa tenture en papier-cadeau

      papier cadeau en tissu

      Avez-vous déjà reçu un cadeau qui était emballé dans un tissu beau et original que vous pourriez également utiliser par la suite ? Emballer des cadeaux dans une tenture murale vous donne la possibilité de personnaliser un cadeau en lui donnant une touche unique et originale, à la manière du furoshiki japonais.

      Cette méthode vous permettra, en plus de recycler vos anciennes tentures, d’emballer plus facilement vos cadeaux. En effet, qui ne s’est pas déjà pris la tête avec du papier cadeau pour finir avec un cadeau recouvert de scotch de partout ? Par ailleurs, si vous avez une grande tenture, vous pouvez la découper en de plus petites dimensions pour emballer plusieurs cadeaux. L'utilisation de tentures murales pour l'emballage des cadeaux est une méthode originale qui pourra rapidement devenir votre signature personnelle !

      5. Convertir sa tenture en nappe de table

        nappe de table avec tenture

        L'une des façons les plus simples de changer la déco de votre salle à manger est d'utiliser une tenture murale comme nappe. Il existe des tentures de toutes les couleurs et de toutes les tailles, ce qui vous permettra de choisir facilement des pièces qui correspondent à vos préférences en matière de déco.

        Si vous souhaitez donner de l'éclat à votre salle à manger, veillez à choisir une tenture murale aux couleurs vives. Si vous voulez créer un effet plus apaisant dans la salle à manger, utilisez alors une tenture murale aux couleurs pastel ou claires, et qui ne comporte pas beaucoup de motifs.

        6. Relooker son canapé avec une tenture

          tenture couverture de canapé

          Donnez une seconde vie à votre vieux canapé en le recouvrant d'une élégante tenture murale. Un canapé est un meuble couteux qui ne se remplace pas aussi facilement. En revanche, vous pouvez vous amusez à lui donner un nouveau look en le recouvrant d’une jolie tenture murale aux motifs de votre goût. Une tenture murale vous permettra également de cacher les trous et les taches récalcitrantes de votre canapé.

          Changer l'aspect de votre canapé avec une tenture murale ancienne ou neuve peut donc être une bonne solution à prix raisonnable !  

          7. Utiliser sa tenture comme rideau

            rideau avec une tenture

            Les tapisseries sont particulièrement utiles pour filtrer la lumière qui passe par les fenêtres de votre maison ou de votre bureau. Au lieu d'utiliser des stores, accrochez une tenture sur chaque fenêtre et assurez-vous qu'elle filtre la lumière dans une couleur qui apporte un sentiment de paix et de sérénité.

            Utilisez le guide des couleurs ci-dessous pour savoir à quelles émotions sont associées chaque couleur :

            • Rouge : colère, passion
            • Vert : envie, nature, calme
            • Bleu : tristesse, calme
            • Blanc : pureté, innocence
            • Noir : obscurité
            • Orange : attention
            • Rose : romantique, gentil
            • Violet : Éclairer, richesse, mystérieux
            • Jaune : Heureux, chaleureux, énergique

            8. Transformer sa tenture en taie d’oreiller

              faire taie d'oreiller avec tenture

              Si vous aimez bricoler et coudre, la tenture murale peut être un excellent moyen de donner du style à vos oreillers, coussins, poufs, et même au lit de votre animal de compagnie.

              Nous changeons régulièrement de taie d’oreiller dans notre chambre, et si ce n’est pas pour des raisons d’hygiène, cela change tout de suite l’aspect de notre lit et par conséquent de notre chambre. Vous pouvez également vous amuser à apporter de l’élégance dans votre salon avec un oreiller chic que vous réaliserez à partir d’une tenture dont les motifs ont été choisi avec soin. 

              9. Convertir sa tenture en tapis de méditation

                utiliser tenture pour le yoga

                Vous pratiquez la méditation chez vous pour reprendre le contrôle de votre esprit vagabond et vous relaxer ? Sachez que les tentures murales peuvent être utilisées comme tapis de méditation. Optez pour de jolies tentures indiennes ou hippies, et concentrez-vous sur votre respiration ainsi que sur votre troisième œil 🧘. Toutefois, si le yoga fait partie de votre quotidien, nous ne pouvons que vous recommander la boutique Namasty pour ses produits de qualités.

                10. Recouvrir ses meubles avec une tenture

                  recouvrir meuble avec tenture

                  Transformez vos meubles traditionnels en meubles uniques en les habillant d'une merveilleuse tenture murale. Lorsque vos meubles sont vieux et pleins de rayures, un tissu artistique peut leur donner un aspect magnifique. C’est aussi une solution idéale pour les protéger de la poussière.

                  11. Utiliser sa tenture comme serviette de pique-nique

                    tenture couverture de pique-nique

                    Vous êtes-vous déjà rendu dans un parc pour regretter de ne pas avoir apporté une couverture ou une serviette ? Sachez que vous pouvez utiliser une tenture murale comme serviette de pique-nique. Légères et faciles à transporter, certaines d’entre elles auront même leur place dans votre sac à main.

                    Non seulement les tentures murales sont idéales pour les pique-niques en plein parc, mais elles conviennent aussi bien aux festivals de musique qu’aux randonnées tant elles sont légères et agréables.  

                    12. Habiller son plafond avec une tenture

                      mettre tenture au plafond

                      Lorsqu’on décore une pièce, on oublie souvent que le plafond peut être un superbe espace décoratif. Accrocher des tentures murales au plafond est un excellent moyen de créer des espaces tridimensionnels dans vos pièces et d’en faire des endroits chaleureux. Une tenture murale de couleur claire au plafond peut même créer une impression d'espace vertical supplémentaire dans la pièce.

                      Si vous souhaitez savoir comment accrocher une tenture murale au plafond, lisez notre article spécialement dédié à la question.

                       

                      Vous connaissez maintenant les principales autres façons d’utiliser une tenture murale, qu’elle soit nouvelle ou ancienne. A votre tour maintenant d’être créatifs et de trouver de nouvelles manières de donner une seconde vie à vos jolies tentures !


                      Laisser un commentaire

                      Les commentaires sont approuvés avant leur publication.