Livraison OFFERTE à partir de 49€ d'achat !

0

Votre panier est vide

Comment fixer une tenture murale sur un mur en béton ?

novembre 03, 2020 3 min de lecture

fixer tenture sur mur en béton

Il existe différentes façons d’accrocher une tenture murale, mais certaines peuvent laisser des trous dans vos murs, et ce n’est peut-être pas ce que vous souhaitez. Si vous êtes en location et que votre bailleur refuse que vous fassiez des trous dans ses murs en béton, vous n’aurez pas d’autres choix que de laisser tomber votre perceuse (pas sur vos pieds hein).

Ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes simples pour installer ses tentures sur un mur en béton sans faire de trous et sans percer (un soulagement si vous n’avez pas de perceuse à disposition). Ces méthodes sont également parfaites si vous avez un mur incurvé ou si vous ne souhaitez tout simplement pas faire de trous dans votre tenture. 

Les deux méthodes que nous vous présentons vous permettront de garder intacts aussi bien vos murs que votre dépôt de garantie. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour y arriver ! 🂡

LA METHODE AU VELCRO

suspendre tenture sans faire de trou

C’est quasiment la même méthode que pour accrocher sa tenture au plafond. Le Velcro permet cet effet « scratch » que l’on retrouve sur les fermetures de baskets pour enfant. Cette méthode au Velcro vous permettra de retirer très facilement votre tenture pour la nettoyer. Vous pourrez aussi changer facilement de tenture selon vos goûts pour créer une nouvelle ambiance.

Munissez-vous donc d’une règle, d’un crayon, et de Velcro adhésif, puis suivez les étapes suivantes.

  • Etape 1 :

Découpez quatre bandes de Velcro d’environ 10 cm de longueur chacune pour chaque coin de votre tenture.

Conseil n°1 : Selon la longueur et le poids de votre tenture, vous pourrez ajouter des bandes de Velcro supplémentaires sur les côtés. Les tentures que nous proposons étant en général souples, une bande par côté soit quatre bandes au total feront parfaitement l’affaire.

Conseil n°2 : utilisez un crayon pour marquer des points de repères sur le mur afin de délimiter l’emplacement de votre tenture.

  • Etape 2 :

Placez une à une les bandes de Velcro derrière chaque côté de votre tenture en veillant à bien appuyer pour que la face adhésive colle bien à la tenture. Faites-en sorte que la face douce du Velcro soit placée du côté de la tenture, et que la face plus rugueuse (avec les mini crochets) soit placée contre le mur.

Conseil n°3 : pour plus d’adhésion, vous pouvez coudre la face douce du Velcro à la tenture en utilisant un fil de même couleur.

Une fois que les bandes Velcro sont positionnées sur la face postérieure de la tenture, placez progressivement chaque côté de la tenture l’un après l’autre sur le mur en veillant à appuyer suffisamment pour que les faces adhésives collent bien. Votre tenture est maintenant accrochée et parfaitement tendue sur votre mur.

Conseil n°4 : pour encore plus d’adhésion, utilisez votre pistolet à colle chaude et mettez-en le long de la bande Velcro en contact avec le mur.

Conseil n°5 : utilisez les bandes Velcro de la marque Command, dont la technologie permet de ne laisser aucune trace sur votre mur.

LA METHODE RUBAN ADHESIF DOUBLE FACE + PINCES A LINGE

accrocher tenture sans faire de trou

Cette méthode convient aux tentures fines, donc si votre tenture est plus épaisse, optez plutôt pour la méthode au Velcro. ☝️

Cette technique simple permet de suspendre votre tenture par des pinces, comme vous suspendriez un drap sur une corde à linge. En accrochant votre tenture par des pinces à linge, vous pourrez facilement la retirer pour la nettoyer ou changer de tenture selon votre goût du moment.

Munissez-vous donc de ruban adhésif double face et de pinces à linge en bois de petite ou moyenne taille.

  • Etape 1 :

Découpez pour chaque pince à linge une bande de ruban adhésif de même longueur. Vous pouvez utiliser trois pinces à linge (une pour chaque extrémité et une au centre), ou en ajouter plus si nécessaire.

  • Etape 2 :

Placez sur chaque pince à linge une bande de ruban adhésif en appuyant bien pour que la face adhésive colle bien à la pince. Fixez ensuite chaque pince sur le mur en veillant à toujours bien appuyer. 

Conseil n°6 : marquez à l’aide d’un crayon des points de repères le long d’une ligne horizontale pour que vos pinces à linge soient correctement alignées.

Conseil n°7 : pour plus d’adhésion, utilisez un pistolet à colle chaude pour fixer les bandes de ruban adhésif aux pinces à linge.

  • Etape 3 :

Une fois que toute les pinces sont alignées de manière horizontale sur le mur, il suffit d’accrocher votre tenture avec les pinces.

accrocher tenture avec pince à linge

Voilà, le tour est joué ! Vous pouvez maintenant apprécier votre tenture et l’effet chaleureux qu’elle produit sur votre pièce.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.