Comment adopter le style bohème ?

mars 04, 2020 4 min de lecture

adopter style bohème

 Le style bohème, avant d’être une mode vestimentaire ou une façon de décorer sa maison, c’est un état d’esprit, une façon d’être basée sur la devise du carpe diem. Autrement dit, une personne qualifiée de bohème sait profiter de l’instant présent sans se prendre la tête avec des futilités. Elle fait preuve d’une large ouverture d’esprit et d’une profonde sensibilité à la nature, l’art et la littérature. Le bohémien est un éternel optimiste et un grand rêveur. Généralement, on ne devient pas bohème, on nait bohème. En revanche, il est de notre ressort d’adopter ou non le style bohème. Pour cela, il est nécessaire de créer une parfaite harmonie entre son esprit, son lieu de vie et son style vestimentaire. C’est ce que nous allons voir.

Relooker son intérieur avec une déco bohème

décoration bohème

Situé quelque part entre voyage et romantisme, le style bohème est parfait pour créer un intérieur chaleureux et accueillant. Qui dit voyage, dit souvenirs, et, bien que le bohémien ne soit pas quelqu’un de matérialiste, il aime incorporer quelques souvenirs de voyages à sa décoration. Cela permet d’avoir une décoration unique en parfaite harmonie avec son âme. De plus, il est toujours bon pour le mental de laisser flotter un petit air de vacances chez-soi. Astuce anti-déprime garantie !

Contrairement au style scandinave qui privilégie les couleurs neutres comme le blanc ou le beige, la déco bohème nous invite à mélanger les couleurs pour réchauffer la pièce. Pour conserver un aspect épuré, on ajoute la couleur par petite touche en préférant les tons chauds comme le rose, le jaune ou encore le rouge. Les objets de décoration et les textiles aiment se parer de motifs, le plus souvent aux inspirations ethniques et amérindiennes. Pour sublimer ses murs et créer une déco d’intérieur qui nous ressemble, on pense à fixer une belle tenture murale bohème. La tenture a l’avantage de pouvoir se décliner en une multitude d’imprimés, elle est facile à mettre en place et permet de transformer une pièce en un clin d’œil.

La décoration bohème offre une place de choix aux matières naturelles. Ainsi, on n’hésite pas à chiner des objets en bois, en rotin ou en lin, qui apporteront de la douceur et de l’authenticité à son intérieur. On pense aux paniers en osiers, aux tabourets en bois, aux coussins en lins ou encore au macramé mural. Au sol, on vient réchauffer la pièce avec un tapis berbère épais. On peut le choisir coloré pour dynamiser la pièce ou bien dans des tons neutres pour apaiser les esprits.

Une décoration d’intérieur bohème ne peut pas être parfait sans ajouter deux ou trois touches de verdures. Le bohémien est une personne proche de la nature, qui cherche à renouer contact avec les éléments. Pour apporter une pointe d’originalité et surtout optimiser son espace, on choisit une belle suspension en macramé pour accrocher sa plante verte au plafond.

Renouveler sa garde-robe avec des vêtements bohèmes

mode bohème

Une fois que vous avez un lieu de vie en phase avec votre personnalité bohème, il est temps de s’attaquer à votre garde-robe. On profite du printemps pour faire un grand tri et renouveler son dressing avec de beaux vêtements bohèmes tendances.

La mode bohème existe depuis des années et demeure toujours dans l’air du temps. Elle est intemporelle et indémodable. Elle a su évoluer au fil des générations pour s’adapter aux valeurs de la société actuelle. Féminin et décontracté sont les maitres mots de ce style vestimentaire.

Pour adopter un look 100% bohème, on privilégie les couleurs et les matières naturelles. Le coton, le lin ou encore la mousseline de soie sont des tissus très appréciés. Pour les ornementations, le style bohème raffole de la dentelle, de la broderie, des perles et des franges. Du côté des imprimés, ils peuvent être fleuris ou d’inspiration ethnique. Enfin, les couleurs des vêtements doivent absolument être présentes dans la nature, à savoir le beige, le marron, le bleu ciel ou encore le rouge brique. Les couleurs flashy et fluo sont à éviter.  

Pour vous guider, voici une petite liste non exhaustive des indispensables du style bohème :

  • La robe bohème: l’incontournable du style bohème. On la choisit unie ou fleurie, droite ou ample, courte ou longue. Si vous ne deviez acheter qu’un seul vêtement, ce serait sans doute une robe longue bohème avec imprimé fleuri légèrement vintage.
  • La jupe longue: elle se porte en vacances, en weekend, en semaine… Elle s’adapte à vos envies et se mixe avec différents hauts pour créer différents styles. En duo avec un t-shirt vintage, vous obtenez un look bohème rock par exemple.
  • Le chemisier ou la blouse: ces tops sont généralement fluide, vaporeux et ornés de dentelle ou broderie. On les porte associés avec un pantalon pattes d’éph’, un short en jean ou une jupe taille haute.
  • La veste en cuir ou en jean: pour les soirées fraiches, la veste en jean se porte aussi bien par-dessus une robe qu’une blouse. Indémodable, on la choisit avec de jolies broderies colorées pour plus de peps. La veste en cuir, quant à elle, donne un joli côté rock’n’roll à la tenue.

Le style bohème ne serait pas complet si l’on omettait de parler des bijoux et accessoires ! La bohème aime sortir avec un chapeau, un foulard dans les cheveux, des lunettes de soleil rétro… Le sac à main peut être en cuir noir, avec des franges ou des broderies ethniques. Du côté des bijoux, on les préfères artisanaux, en or ou en argent. Les bijoux en pierre naturelle sont particulièrement appréciés. Ils apportent une jolie touche de couleur à la tenue et soulignent votre féminité.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.