Comment installer sa tenture murale : les différentes méthodes

août 06, 2019

Accrocher tenture murale

Ce n'est pas toujours évident de décorer les murs de sa chambre ou son salon, surtout quand on est locataire ou que l’on n’a pas envie de se lancer dans des travaux conséquents. Pour cela, la tenture murale est la solution idéale pour transformer une pièce rapidement, facilement et à petit prix. Ce grand morceau de tissu vous permettra alors de masquer un vieux papier peint ou une paroi abîmée, d’habiller un grand mur blanc triste et d’apporter une touche personnelle à votre déco intérieure.

Avant d’installer sa tenture murale, il faut savoir où la poser

La tenture murale, comme son nom l’indique, est un grand tissu destiné à être suspendu contre un mur. Cependant, rien ne vous empêche de casser les codes pour oser une déco unique et originale. Vous verrez alors que le champ des possibles s’ouvre à vous et qu’une simple tenture peut avoir des utilisations diverses et variées.

Accrocher sa tenture murale

La décoration murale par excellence

La tenture est la décoration murale idéale pour transformer une pièce en un claquement de doigt. De plus, ce tissu peut se décliner en un nombre infini d’imprimés : mandala, bohémien, indien, psychédélique, éléphant… Avec une tenture reflétant votre personnalité au mur, vous vous sentirez enfin chez vous. Au-delà de l’aspect décoratif, la tenture murale a également d’autres avantages. L’ajout d’une matière textile au mur crée tout de suite une ambiance chaleureuse et réconfortante dans une pièce tout en apportant un certain confort acoustique.

La chambre reste l’endroit privilégié pour accrocher une tenture murale. En habillant le mur près du lit, cet espace de nuit ressemblera à un véritable cocon où il fait bon se réfugier pour oublier les tracas du quotidien.

décorer chambre avec tenture

Voir la collection 👉 TENTURES HIPPIE 

Bien entendu, il est tout à fait possible de décorer d’autres pièces de la maison avec une tenture. Cette décoration murale trouvera parfaitement sa place au-dessus du canapé, dans le salon par exemple. Dans ce cas, choisissez un tissu aux couleurs chaudes et aux formes dynamiques pour transformer votre salon en un espace accueillant et conviviale. La tenture est également idéale dans un bureau ou une salle de jeux d’enfants.

décorer salon avec tenture murale

Voir la collection 👉 TENTURES MANDALA 

En revanche, éviter les pièces où le tissu risque d’être exposé à l’humidité et aux odeurs, telles que la cuisine ou la salle de bain.

Suspendre la tenture au plafond pour une déco originale

Pour une ambiance cocooning dans votre chambre, pourquoi ne pas suspendre votre tenture au plafond ? Ce grand pan de tissu viendra alors réchauffer la froideur du plafond haut et vide qui surplombe votre lit.

accrocher tenture au plafond

Deux méthodes pour accrocher sa tenture murale

La pose d’une tenture mural peut s’avérer être une tâche fastidieuse, surtout lorsqu’il s’agit d’une tapisserie épaisse et lourde. Pour vous faciliter la tâche, la plupart de nos tentures murales sont en mélange de coton et polyester afin de créer un tissu léger, durable et résistant aux déchirures.

La méthode simple et rapide pour fixer une tenture murale à petit prix

La méthode la plus simple et rapide pour accrocher sa tenture murale reste l’utilisation de punaises ou petits clous, à conditions que votre mur ne soit pas en béton (si c’est le cas, optez pour une méthode de fixation sans faire de trou). Cette technique est très utile pour accrocher sa tenture rapidement et facilement, tout en vous laissant la possibilité de la changer de place à chaque fois que vous le voudrez.

Selon la taille de votre tenture, vous aurez à utiliser quatre, six, huit punaises ou clous. Plus vous utiliserez de punaises et moins votre tenture risquera de se détendre entre les différents points d’attaches. Une astuce pour éviter que la partie haute finisse par se gondoler est de coller une baguette en bois ou en plastique à l’arrière de votre tenture afin de rigidifier cette zone.

comment accrocher tenture murale

Installer une tenture murale sans faire de trou dans le mur

Dans le cas où vous ne pouvez pas faire de trou dans votre mur pour accrocher votre tenture (paroi en béton, propriétaire pointilleux sur l’état des murs…), la solution qui s’offre à vous reste l’adhésif double face. Afin de garantir un maintien durable de la tenture, il est préférable de dérouler une bande de scotch double-face tout le long des quatre côtés du tissu. Le scotch double face reste la meilleure solution pour accrocher une tenture sans trou, sans punaise et sans percer


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.