Comment accrocher une tenture au plafond ?

décembre 12, 2019

accrocher tenture plafond

Si l’emplacement de référence pour installer sa tenture murale est incontestablement le mur, il existe d’autres endroits originaux pour l’accrocher, comme par exemple au plafond ! C’est une merveilleuse façon d’apporter de la couleur au plafond nus de nos chambres en créant une ambiance chaleureuse. Mais pour éviter que votre tenture ne vous tombe sur la tête pendant votre sommeil, voici quelques conseils simples pour l’accrocher au plafond en toute sécurité !

L’une des méthodes idéales pour accrocher sa tenture au plafond est la méthode du Velcro. Cette technique qui nous rappelle les scratchs de nos baskets à l’époque où on ne savait pas encore faire nos lacets, permettra de faire tenir l’ensemble de la tenture au plafond en s’assurant qu’elle soit parfaitement tendue. Cette méthode est également parfaite pour l’entretien de sa tenture qui pourra être facilement retirée, lavée puis remise.  

tenture au plafond

Suivant l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre chambre, vous pouvez opter pour une tenture mandala, idéale pour apaiser les esprits ; une tenture nature, parfaite pour s'évader ou encore une tenture psychédélique pour apporter de la couleur dans votre quotidien. 

Tuto pour accrocher une tenture au plafond

Munissez-vous donc d’une règle, d’un crayon et de Velcro adhésif, puis suivez les étapes suivantes :

Etape 1 :

Selon la longueur et la largeur de la tenture que vous aurez choisie, mesurez pour chaque côté de votre tenture une longueur de bande Velcro légèrement inférieure aux longueurs de la tenture.

Conseil n°1 : selon le poids de votre tenture, il sera nécessaire de mettre plus de bandes Velcro ou des bandes plus larges. Les tentures que nous proposons étant souples, une bande par côté soit quatre bandes en tout suffiront ! 👍

Conseil n°2 : marquez à l’aide d’un crayon sur le plafond des points de repères pour délimiter l’emplacement de votre tenture.

Etape 2 :

Placez une à une chaque bande Velcro découpée derrière chaque côté de votre tenture en veillant à bien appuyer pour que la face adhésive colle à la tenture.

Conseil n°3 : pour plus d’adhésion avec la tenture, n’hésitez pas à coudre l’une des faces du Velcro avec la tenture en utilisant un fil de même couleur.

Maintenant que les bandes Velcro sont positionnées sur la face postérieure de votre tenture, placez progressivement un coté de la tenture sur le plafond en veillant à bien appuyer pour que la face adhésive colle bien au plafond. Procédez ainsi côté par côté jusqu’à ce que votre tenture soit totalement accrochée au plafond et bien étirée.

Conseil n°4 : pour encore plus d’adhésion de la tenture au plafond, utilisez votre pistolet à colle chaude et mettez-en le long de la bande Velcro qui sera en contact avec le plafond.

suspendre tenture plafond

Voilà, le tour est joué ! Maintenant vous pouvez vous allonger les mains derrière la tête et admirer votre œuvre comme Michel-Ange admirerait le plafond de la Chapelle Sixtine ! 🤩


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.