Livraison OFFERTE à partir de 49€ d'achat !

0

Votre panier est vide

Comment nettoyer une tenture murale ?

novembre 07, 2020 3 min de lecture

comment nettoyer tenture

Voilà, vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’une jolie tenture murale et vous vous demandez comment faire pour la nettoyer sans l’abîmer ni la décolorer ?

Si les tentures murales ne sont pas aussi exposées à la circulation que les tapis ou les moquettes, ces jolis objets décoratifs attrapent leur part de poussière, de fumée de cigarettes et d’humidité. Même accrochée au mur, une tenture n’est pas à l’abri des mains curieuses d’enfants et aura vite fait de se retrouver couverte de taches de peinture, d’encre ou même d’huile !

Vous pouvez suivre nos conseils généraux pour entretenir une tenture murale afin d’éviter de la salir, mais une fois que votre tenture est sale, vous ne pourrez pas éviter le nettoyage. Ne vous en faites pas, aucune tache ni saleté ne résiste à nos conseils de nettoyage.

Les tentures murales demandent en général peu d'entretien, et si vous suivez les quelques instructions de nettoyage suivantes vous pourrez augmenter la durée de vie et la beauté de votre tenture.

ETAPE 1 : LE DEPOUSSIERAGE DE VOTRE TENTURE

Avant de procéder au nettoyage de la tenture à proprement parler, il est conseillé de la dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur ou d’un sèche-cheveux. Cette étape peut être suffisante en elle-même et vous pouvez l’appliquer périodiquement pour entretenir votre tenture. Toutefois, si votre tenture présente des taches ou si vous estimez qu’elle a besoin d’un nettoyage plus profond, passez à l’étape suivante.

Nos conseils :

  • Portez un masque avant de procéder au dépoussiérage pour éviter d’inhaler de la poussière, surtout si vous y êtes allergique.
  • Vous pouvez étaler la tenture au sol ou la laisser sur le mur avant de la dépoussiérer. C’est à vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous.
  • Si vous utilisez un aspirateur : veillez à utiliser l’embout en forme de T pour effectuer un dépoussiérage profond.  
  • Si vous utilisez un sèche-cheveux : il doit être branché sur l’air froid et être dirigé vers la tenture avant d’être allumé.  
  • Certaines tentures possèdent des perles ou des pompons, faites donc attention à ne pas les aspirer en même temps que la poussière.

Si vous estimez que cette étape n’est pas suffisante ou que votre tenture présente des taches, procédez à l’étape suivante.

 

tentures nature

 

ETAPE 2 : LE NETTOYAGE DE VOTRE TENTURE

Peut-on nettoyer sa tenture murale à la machine à laver ? Cette question se pose souvent et la réponse dépend de votre tenture et des instructions du fournisseur. Toutes nos tentures peuvent être nettoyées à la machine à condition de suivre quelques instructions pour éviter de les décolorer ou de les abimer.

Le nettoyage en machine

Suivez ces quelques conseils pour garder votre tenture aussi belle que le jour où vous l’avez reçue.

Nos conseils :

  • Cela peut paraître évident, mais ne nettoyez jamais votre tenture à l’eau de javel. Cela risque de faire disparaître toutes ses couleurs.
  • Lavez toujours la tenture en cycle froid. Ne dépassez pas 30°C surtout si votre tenture est en coton.
  • Utilisez un détergent doux et naturel ou du savon de Marseille.
  • Ne lavez pas votre tenture en même temps que vos vêtements. Cela pourrait abîmer son tissu ou provoquer un transfert de couleur.
  • Si votre tenture possède des perles ou pompons, mettez-la dans un filet de lavage pour éviter que ces éléments de décoration ne se détachent au contact de vêtements ou autre.
  • Ne pas essorer.
  • Faites sécher à l’air libre et à l’abri du soleil.

Le nettoyage à la main

Vous pouvez également nettoyer votre tenture murale à la main, nous vous conseillons de le faire surtout s’il s’agit d’une tenture en coton.

Nos conseils :

  • Passez un chiffon imprégné d’eau froide sur toute la tenture.
  • Imbibez un autre chiffon de vinaigre blanc et nettoyez votre tenture en frottant suffisamment (⚠️ne nettoyez pas votre tenture à l’ammoniaque si vous n’en avez pas l’habitude, un mauvais dosage peut créer des problèmes de santé).
  • Rincez votre tenture à l’eau froide et faites-la sécher à l’abri du soleil.

Comment enlever des taches d’huile ou d’encre sur sa tenture murale ?

Pour se débarrasser d’une tache d’huile, versez un peu d’eau mélangée à du liquide vaisselle sur la tâche et frottez pendant quelques minutes. Lavez ensuite votre tenture en machine à 30° et faites-la sécher à l’air libre.

Pour se débarrasser d’une tache d’encre, mettez du détergent doux ou de l’alcool sur la tâche et frottez-la pendant quelques instants. Lavez tout de suite après votre tenture en machine à 30°. Si la tache persiste, procédez de nouveau à cette opération.

 

Maintenant vous savez tout. N’oubliez pas qu’une tenture n’a pas besoin d’être nettoyée fréquemment mais périodiquement. Et quand le besoin de la nettoyer se fait sentir, ces conseils simples vous aideront à la garder belle encore longtemps !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.