Voilà, vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’une jolie tenture murale et vous vous demandez comment faire pour la nettoyer sans l’abîmer ni la décolorer ?
Si les tentures murales ne sont pas aussi exposées à la circulation que les tapis ou les moquettes, ces jolis objets décoratifs attrapent leur part de poussière, de fumée de cigarettes et d’humidité. Même accrochée au mur, une tenture n’est pas à l’abri des mains curieuses d’enfants et aura vite fait de se retrouver couverte de taches de peinture, d’encre ou même d’huile !
Vous pouvez suivre nos conseils généraux pour entretenir une tenture murale afin d’éviter de la salir, mais une fois que votre tenture est sale, vous ne pourrez pas éviter le nettoyage. Ne vous en faites pas, aucune tache ni saleté ne résiste à nos conseils de nettoyage.
Les tentures murales demandent en général peu d'entretien, et si vous suivez les quelques instructions de nettoyage suivantes vous pourrez augmenter la durée de vie et la beauté de votre tenture.
Avant de procéder au nettoyage de la tenture à proprement parler, il est conseillé de la dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur ou d’un sèche-cheveux. Cette étape peut être suffisante en elle-même et vous pouvez l’appliquer périodiquement pour entretenir votre tenture. Toutefois, si votre tenture présente des taches ou si vous estimez qu’elle a besoin d’un nettoyage plus profond, passez à l’étape suivante.
Nos conseils :
Si vous estimez que cette étape n’est pas suffisante ou que votre tenture présente des taches, procédez à l’étape suivante.
Peut-on nettoyer sa tenture murale à la machine à laver ? Cette question se pose souvent et la réponse dépend de votre tenture et des instructions du fournisseur. Toutes nos tentures peuvent être nettoyées à la machine à condition de suivre quelques instructions pour éviter de les décolorer ou de les abimer.
Suivez ces quelques conseils pour garder votre tenture aussi belle que le jour où vous l’avez reçue.
Nos conseils :
Vous pouvez également nettoyer votre tenture murale à la main, nous vous conseillons de le faire surtout s’il s’agit d’une tenture en coton.
Nos conseils :
Pour se débarrasser d’une tache d’huile, versez un peu d’eau mélangée à du liquide vaisselle sur la tâche et frottez pendant quelques minutes. Lavez ensuite votre tenture en machine à 30° et faites-la sécher à l’air libre.
Pour se débarrasser d’une tache d’encre, mettez du détergent doux ou de l’alcool sur la tâche et frottez-la pendant quelques instants. Lavez tout de suite après votre tenture en machine à 30°. Si la tache persiste, procédez de nouveau à cette opération.
Maintenant vous savez tout. N’oubliez pas qu’une tenture n’a pas besoin d’être nettoyée fréquemment mais périodiquement. Et quand le besoin de la nettoyer se fait sentir, ces conseils simples vous aideront à la garder belle encore longtemps !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.