Livraison OFFERTE à partir de 49€ d'achat !

0

Votre panier est vide

Comment entretenir une tenture murale ?

novembre 21, 2020 3 min de lecture

Comment entretenir une tenture murale ?

Une tenture murale peut durer très longtemps et conserver sa beauté si l’on sait comment en prendre soin. Avant même de l’accrocher à votre mur, vous devez vous demander à quel endroit placer votre tenture muraleet surtout à quel endroit éviter de l’accrocher pour qu’elle ne s’abîme et ne se décolore.

Votre tenture peut également présenter des plis causés lors de la livraison ou après son nettoyage. Il vous faudra donc défroisser votre tenture murale de la façon la plus douce possible pour ne pas la détériorer.

Bien qu’une tenture n’ait pas besoin d’être entretenue de manière régulière, vous aurez besoin à un moment ou à un autre de la nettoyerou au moins de la dépoussiérer.

Les conseils suivants répondent de façon simple et efficace à ces questions pour vous permettre de profiter longtemps de l’expérience que votre tenture a à vous offrir !

Où accrocher ma tenture murale ?

idée pour accrocher tenture murale

☀️ Eviter les lieux exposés au soleil

L’exposition directe et prolongée de votre tenture au soleil peut, au fil du temps, provoquer son éclaircissement. Evitez donc d’exposer votre tenture murale dans des endroits qui sont longuement exposés au soleil au risque de la voir se décolorer. Il suffit juste de vérifier que la pièce dans laquelle vous souhaitez accrocher votre tenture est à l’ombre pendant une bonne partie de la journée.

Dans la même logique, évitez d’accrocher votre tenture au-dessus d’un radiateur ou à proximité de spots lumineux.

💦 Evitez les lieux exposés aux odeurs et à l’humidité 

Votre tenture peut absorber les odeurs ambiantes et les garder. Pour éviter cela, n’accrochez pas votre tenture dans la cuisine au risque de la voir graisser et absorber des odeurs de friture. Si votre tenture absorbe les odeurs, autant lui faire absorber l’odeur d’un parfum d’intérieur ou d’ambiance !

Pour éviter les moisissures et l’humidité, n’accrochez pas votre tenture dans votre salle de bain et pensez à aérer de temps en temps la pièce dans laquelle elle se trouve.

 👍 Les lieux idéaux pour accrocher votre tenture 

Les salons, couloirs et chambres sont des endroits idéaux pour accrocher votre tenture. Pour une touche originale, vous pouvez même accrocher votre tenture murale au plafond, cela apportera tout de suite un côté chaleureux à votre pièce ! L’important, c’est d’accrocher votre tenture dans un lieu qui vous tient à cœur. Un lieu dans lequel vous, votre famille et vos invités pourrez admirer et apprécier le côté chaleureux que votre tenture crée, et créer à votre tour des souvenirs inoubliables ensemble.

idée déco tenture chambre

Comment défroisser ma tenture murale ?

Il se peut que votre tenture se froisse pendant la livraison et qu’elle présente des plis. En général, ces plis disparaissent dès que vous avez accroché et bien étendu votre tenture sur le mur (grâce à la méthode au Velcro notamment). En revanche, si vous accrochez votre tenture en utilisant une tringle à rideau ou des pinces à linge, vous voudrez vous débarrasser de ces plis avant de l’accrocher. Vous pouvez repasser votre tenture à la vapeur ou lester le bas de la tenture avec des aimants pour faire disparaître les plis.

Pour plus de détails sur comment défroisser une tenture murale sans l’abîmer, rendez-vous sur notre article spécialement dédié à cela.

Comment nettoyer ma tenture murale ?

Comme vous le savez, une tenture n’a pas besoin d’être nettoyée fréquemment mais il arrivera un moment où la question se posera. Votre tenture peut se salir et accumuler de la poussière plus ou moins rapidement selon l’endroit où vous l’exposez. Si vous estimez qu’elle est assez sale pour mériter un bon nettoyage en profondeur, vous pouvez la nettoyer à la main ou en machine selon les instructions de votre fournisseur et en suivant nos conseils. Vous pouvez également, de temps en temps, procéder au dépoussiérage de votre tenture en utilisant l’embout en forme de T d’un aspirateur ou un sèche-cheveux branché sur l’air froid.

Pour en savoir plus sur comment nettoyer et dépoussiérer une tenture murale sans l’abîmer et découvrir tous nos conseils, rendez-vous sur notre article spécialement dédié à cette question.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.