5 bonnes raisons d’acheter une tenture murale

novembre 15, 2019

acheter tenture murale

Pour décorer son intérieur de façon originale, la tenture murale s’impose comme une évidence. Dans une chambre, un salon ou un bureau, ce grand tissu décoratif présente de nombreux avantages et c’est ce que nous allons voir. Voici cinq bonnes raisons d’acheter une tenture murale.

1. Transformer une pièce rapidement et facilement

Si vous êtes locataire ou si vous voulez éviter les gros travaux d’aménagement, la tenture murale est la meilleure solution qui s’offre à vous pour transformer votre intérieur rapidement, facilement et à petit prix. Vous souhaitez habiller un mur vide, camoufler un vieux papier peint ou une paroi abîmée ? Rien de plus facile, choisissez la tenture qui correspond à votre personnalité et à l’ambiance que vous désirez créer puis fixer-la tout simplement contre votre mur.

Pour installer sa tenture murale, il vous suffira de quelques clous ou punaises à mettre aux quatre coins du tissu. Si votre mur est en béton (ou si vous ne voulez pas faire de trou dans le tissu), accrochez votre tenture à l’aide de ruban adhésif double face.

2. Ajouter une touche personnelle à votre intérieur

Si vous deviez choisir un mot pour définir votre personnalité, lequel ce serait ? Un esprit bohème, un style psychédélique ou plutôt un tempérament zen ? La tenture murale à l’avantage de pouvoir se décliner en de nombreux thèmes différents pour pouvoir correspondre à la personnalité de chacun. Alors, que vous soyez plutôt branché motifs hindous ou ambiance scandinave, vous trouverez forcément la tenture qui vous ressemble.

Pour se sentir bien chez soi, il est important d’avoir une décoration intérieure en harmonie avec notre personnalité. Si vous respectez cela lors de la sélection de votre tenture, ce bout de tissu sera alors bien plus qu’une simple décoration murale, il sera également un véritable reflet de votre âme.

Si vous souhaitez offrir une tenture à quelqu'un sans prendre de risque au niveau du motif, choisissez une tenture murale mandala. Ce motif ancestrale et symbolique a l'avantage d'être indémodable et de s'accorder avec tous les styles d'intérieur. 

tenture murale

3. Réchauffer l’ambiance de la pièce

La tenture murale est une excellente façon de réchauffer l’ambiance de la pièce. En tendant une tenture contre votre mur, vous donnez tout de suite une dimension accueillante et chaleureuse à votre intérieur. Sans parler des couleurs ni du motif, le tissu en lui-même permet d’ajouter une matière, un relief au mur pour casser les lignes droites et diminuer la froideur des parois. Ainsi, votre intérieur parait plus cosy et réconfortant, à l’image de ces cabanes en coussins et draps que nous faisions étant petits pour y trouver refuge.

4. Mettre de la couleur dans sa vie

Vous souhaitez ajouter de la couleur dans votre décoration d’intérieur mais le proprio n’est pas partant pour que vous repeigniez les murs en bleu canard ? Alors rangez-moi ce pot de peinture, lâcher ce pinceau et optez pour une alternative qui ne nécessite pas de gros travaux : la tenture murale. Ce tissu ornemental peut revêtir de nombreux imprimés différents, tous plus colorés les uns que les autres.

Saviez-vous que les couleurs sont capables d’influencer notre état d’esprit et nos sentiments ? Sachant cela, le choix de la couleur du tissu décoratif doit être cohérent avec l’utilisation que vous allez en faire. Par exemple, on va privilégiez des couleurs calmes et apaisantes dans une chambre, comme le bleu ou le mauve. Dans une pièce à vivre comme le salon, une salle de jeux ou un bureau, optez plutôt pour des couleurs dynamisantes comme le orange, le jaune ou le turquoise.

Lorsque vous choisissez la couleur, pensez également à la dimension de votre pièce. Dans un appartement sombre ou étroit, on va plutôt privilégier des couleurs claires pour illuminer la pièce. Au contraire, dans un intérieur vaste et lumineux, les couleurs chaudes viendront réchauffer la pièce.

décoration tenture murale

5. Libérer son imagination

On parle de tenture « murale », mais ce grand morceau de tissu peut également trouver de nombreuses autres fonctions, que ce soit à l’intérieur d’une maison ou à l’extérieur. Réutilisable et adaptable, la tenture peut aussi bien servir de nappe, de couvre-lit, de housse de canapé, de rideaux… Votre imagination est votre seule limite ! La tenture vous permet de casser les codes de la décoration d’intérieur. Pourquoi ne pas la fixer au plafond, au-dessus de votre lit, pour un effet encore plus cocooning ? Pourquoi ne pas la tendre entre deux pièces pour créer une séparation originale ?

Bien entendu, l’utilisation que vous pouvez en faire dépendra également du type de tissu. Par exemple, une tenture en coton peut facilement s’improviser nappe de pique-nique ou paréo d’été. La tenture en polyester est, quant à elle, idéale pour décorer un salon de jardin éphémère cet été. Une chose est sûre, quelque soit l'utilisation que vous en faites, la tenture murale est un excellent moyen d'inviter son esprit à l'évasion. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.