Livraison OFFERTE à partir de 49€ d'achat !

0

Votre panier est vide

Qu'est-ce qu'un macramé ?

décembre 23, 2020 4 min de lecture

macramé c'est quoi ?

Le macramé est l’un des nombreux arts qui reviennent à la mode grâce à ceux qui aiment travailler avec leurs mains. Emblématique du style bohème des années 70’, le macramé revient aujourd’hui avec force sur le devant de la scène de la décoration d’intérieur.

Qu’est-ce que le Macramé ?

Le macramé est une technique artistique de création de tissus basés sur la formation de nœuds. Il existe une grande variété de nœuds plus ou moins complexes selon l’objectif à atteindre : nœud plat pour les bracelets ou colliers, ou nœud en volume pour les sacs à main ou rideaux.

L’art du macramé ne nécessite aucun outil et fait seulement appel à l’usage de nos mains. Le macramé peut être utilisé pour fabriquer des sacs à mains, des suspensions de pot de fleur, des décorations murales, des sacs de plage, des bijoux (dont les bracelets d’amitiés que l’on s’échangeait entre copains à l’école), des abats jour et même des vêtements.

Utilisant des matériaux simples comme le fil ou la corde en coton, en jute, en chanvre ou en laine, le macramé peut être aussi simple ou complexe que l’artiste le souhaite. On peut également ajouter des ornements comme des perles de verre ou de bois, ainsi que des fils teints pour un plus grand éventail de possibilités créatives.

Vous trouverez dans notre boutique un grand nombre de macramés muraux, que ce soit pour décorer vos murs ou pour suspendre vos pots de fleur. Avant de vous en dire davantage sur nos deux spécialités, découvrez l’histoire fascinante du macramé !

qu'est-ce qu'un macramé

L'histoire fascinante du Macramé

Certains pensent que le terme macramé vient du mot arabe migramah, qui signifie "frange ornementale". D'autres pensent qu'il tire son origine du mot turc makrama, qui désigne une "serviette" ou un "mouchoir.

🗿 ⛏️ Quoi qu'il en soit, le macramé décoratif apparaît pour la première fois dans les sculptures des Babyloniens et des Assyriens dont les costumes de l’époque étaient ornés de tressage en forme de franges.

👳 Au XIIIe siècle, les tisserands arabes utilisaient des nœuds décoratifs pour finir le fil excédentaire sur les châles, les voiles et les serviettes. Il s'est ensuite répandu en Europe via l'Afrique du Nord, lorsque les Maures ont apporté le macramé en Espagne.

👑 Alors que la plupart des gens pensent que le macramé est devenu un engouement dans les années 1970, cet art moderne de décorer des nœuds a atteint un sommet de popularité dans l'Angleterre victorienne. Introduit pour la première fois en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, la reine Marie II elle-même donnait des cours de macramé à ses dames de compagnie. La plupart des maisons victoriennes possédaient des décorations en macramé. Le macramé était non seulement utilisé pour décorer les vêtements, mais aussi utilisé comme rideaux, nappes et couvre-lits.

⚓ Compte tenu de leur habileté à faire des nœuds, il n'est pas surprenant que les marins soient en grande partie responsables de la diffusion du macramé dans le monde. C'était un excellent moyen de passer le temps et les produits pouvaient ensuite être échangés ou vendus lorsqu'ils accostaient, ce qui permettait de propager cet art dans des régions comme la Chine et le Nouveau Monde. Les hamacs et les ceintures sont quelques-uns des articles les plus populaires fabriqués par les marins britanniques et américains au XIXe siècle. Des textes comme le livre de 1877, The Imperial Macrame Lace Book, qui détaille les différents nœuds et motifs, montrent à quel point cette technique était populaire à l'époque.

🏹 Après avoir perdu de sa renommée, le macramé a connu un regain de popularité dans les années 1970. Il en est venu à symboliser le style bohème et a été utilisé pour fabriquer des tentures murales, des suspensions de plantes, des accessoires et des vêtements. La popularité de cet art a fini par décliner, mais les tendances sont souvent cycliques.

Découvrez notre article pour réussir votre déco bohème avec un macramé mural !

Aujourd'hui, le macramé fait son grand retour grâce à la génération Y et devient une forme d’art très tendance. Les créateurs actuels proposent des motifs modernes et contemporains revitalisant les techniques de nouage historiques, pour notre plus grand bonheur !

macramé mural pour décorer une chambre

Le macramé mural pour embellir vos murs

La technique du macramé permet de créer un type particulier de décoration d’intérieur : le macramé mural.

Le macramé mural est un incroyable objet de décoration qui change l’aspect de votre pièce en y apportant une touche chaleureuse et originale. Symbole de la déco bohème par excellence, le macramé mural incarne l’idée de liberté, de voyage, d’indépendance et d’ouverture d’esprit 🌈.

La fabrication d’un macramé mural débute sur une cheville en bois pour permettre la formation de dizaines de cordons faciles à manipuler. Vous pouvez opter pour un macramé simple ou plus sophistiqué. Il existe des macramés muraux teints de différentes couleurs pour satisfaire tous les goûts et apporter une touche originale supplémentaire. 

suspension en macramé pour pot de fleur

Le macramé mural comme suspension de pot de fleurs

Un excellent moyen de mettre en valeurs vos fleurs et vos plantes d’intérieur (surtout vos plantes en suspension) est de les suspendre par l’intermédiaire d’un macramé porte-pot de fleurs 🌼.

Les macramés porte pot de fleurs permettent d’embellir vos pièces avec un style bohème chicet faire entrer la nature chez soi ! Si vous souhaitez apporter un style vintage à votre déco, choisissez des macramés gris foncé ou blanc cassé. Vous pouvez suspendre vos jolies plantes dans votre salon, votre cuisine, ou si vous en avez, sur une terrasse ou dans une cour intérieure. N’oubliez pas de prévoir des pots sans trous pour éviter que l’eau ne s’écoule sur votre sol.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.